Perdre son désir sexuel et ne pas savoir quoi faire – Les pièges la vie à deux

Le plaisir sexuel est souvent décrit comme l’un des plaisirs les plus agréables de la vie.
Mais pour beaucoup, cela est difficile d’accès lorsqu’ils ont des difficultés à devenir excités sexuellement.

Certains peuvent ne pas penser du tout au sexe en dehors de ces moments d’intimité.
D’autres peuvent penser au sexe, désirer le sexe et même en rêver.
En revanche, dans les deux cas, lorsqu’ils sont réellement impliqués dans une rencontre sexuelle, dans la vraie vie, avec une vraie personne vivante, ils ont soudainement du mal à se réveiller sexuellement.

Des solutions ont été conçues et commercialisées, tant ces problèmes touchaient de nombreuses personnes …

En 1998, le premier médicament améliorant l’érection, le Viagra, est entré sur le marché et des millions d’hommes se sont littéralement manifestés pour admettre qu’ils avaient parfois besoin d’aide pour améliorer leur vie sexuelle. Les médecins prescrivent désormais des médicaments supplémentaires (Cialis et Levitra), chacun présentant des avantages supplémentaires et des effets secondaires variables.

Pour les hommes qui ne peuvent pas prendre ces médicaments en raison de complications avec d’autres maladies et médicaments (par exemple, le diabète et l’hypertension), les médecins peuvent prescrire des injections péniennes et même la pompe à vide implantée chirurgicalement. Bien que ces médicaments, injections ou chirurgies puissent aider, ils ne remplacent souvent pas les blocages psychologiques de l’excitation sexuelle.

Car, dans le cas des médicaments contre les problèmes d’érection, ces derniers ne fonctionnement pas s’il n’y a pas désir ou de l’excitation.
Donc, pour les hommes, ces solutions peuvent aider ou pas du tout !

L’excitation des femmes est parfois plus complexe.
Comme pour les hommes, la part du psychologique tient une place prépondérante dans le processus du désir et de l’excitation.

Mais des problèmes de santé peuvent aussi grandement affecté la sexualité d’une femme.
Il peut exister une infection vaginale ou urinaire qui empêche la lubrification, crée une peau sèche et provoque des rapports sexuels douloureux.
Les femmes peuvent également subir divers changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent avant, pendant et après la grossesse et en période de ménopause.
Il existe une variété de solutions médicales actuellement utilisées avec différents niveaux de succès.
Il s’agit notamment de patchs de testostérone, d’œstrogènes vaginaux, de crèmes d’œstrogène et de progestérone, de pilules, et ils expérimentent même avec des vaporisateurs nasaux hormonaux. Certaines femmes conservent des douleurs vaginales suite à une épisiotomie qui leur a été donnée pendant le processus d’accouchement. D’autres femmes sont déprimées émotionnellement ou anxieuses, ce qui peut interférer avec l’excitation sexuelle.

Les physiothérapeutes spécialisés dans les traitements du plancher pelvien peuvent souvent résoudre les douleurs vaginales, le vaginisme (contractions douloureuses) et d’autres problèmes de tensions musculaires qui interfèrent avec l’excitation et la jouissance des rapports sexuels. De nombreuses autres thérapies corporelles peuvent aider à atténuer les schémas de tension corporelle qui peuvent interférer avec la circulation sanguine et diminuer l’excitation sexuelle.

Pour les hommes comme pour les femmes, les médicaments prescrits pour d’autres problèmes de santé peuvent aussi interférer avec le processus d’éveil naturel du corps.
Les médicaments pris pour l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, certains cancers et d’autres maladies aiguës ou chroniques peuvent bloquer l’excitation.
Les médicaments psychologiques, tels que Prozac et Zoloft peuvent améliorer l’humeur en augmentant le niveau de sérotonines, mais cela peut à son tour diminuer l’excitation sexuelle.

Les problèmes d’excitation peuvent être exacerbés par des émotions inexprimées, des peurs, des insécurités et même des malaises physiques. Les psychothérapeutes, les sexothérapeutes et les thérapeutes conjugaux et familiaux peuvent aider les individus et les couples à mieux comprendre ce qui se passe, pourquoi cela pourrait se produire et certaines façons possibles de surmonter les problèmes. Même quelques séances de thérapie sexuelle, avec un thérapeute expérimenté et qualifié, peuvent vous aider à reconnaître vos propres schémas de pensée qui peuvent causer des problèmes d’excitation.

Si vous rencontrez actuellement un problème d’excitation sexuelle et que vous n’avez pas parlé de ce problème à un professionnel, qu’attendez-vous ?
Qu’est-ce qui vous arrête ?
La seule chose à craindre est la peur elle-même.
En affrontant le problème de front, en admettant que vous avez un problème et en demandant de l’aide, très vite ce qui était autrefois un problème ne sera plus qu’un souvenir.

Vous aimerez aussi...